Notre équipe
En accord avec la démarche du Cartable Fantastique qui consiste
à croiser les regards de chercheurs en sciences cognitives et ceux d'enseignants, Le Cartable Fantastique a été fondé par
Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives, et
Valérie Grembi, ancienne enseignante et directrice d'école. Caroline Huron est la
présidente de l'association, Valérie Grembi en est
vice-présidente.
Caroline Huron

Caroline Huron est psychiatre, chercheuse à l’Inserm, spécialisée en sciences cognitives au Learning Planet Institute (LPI), experte reconnue de la dyspraxie. Elle est l'auteur d'un livre intitulé
"L'enfant dyspraxique. Mieux l'aider à la maison et à l'école." publié chez Odile Jacob. Elle assure la présidence de l'association depuis sa création. Au delà de cette fonction, sa mission consiste à faire le lien entre les connaissances scientifiques sur ce trouble et le fonctionnement cérébral d'une part et les aides pragmatiques qui peuvent être apportées aux enfants dyspraxiques au quotidien à l'école, d'autre part. En lien avec son travail de chercheuse, elle assure une mission générale d'expertise scientifique sur la dyspraxie.
CV et
biographie de Caroline Huron
Valérie Grembi

Enseignante, puis directrice de l’école primaire de Votre Ecole Chez Vous, structure associative, qui scolarise des enfants en situation de handicap, Valérie a accompagné des enfants en situation de handicap dans leur projet de scolarisation pendant plus de 15 ans. Co-auteur d’un livre « Apprendre malgré… le handicap ou la maladie », elle a été contactée en 2010 par Caroline Huron pour participer à la création de l'association Le Cartable Fantastique dont elle est un des membres fondateurs. Elle en a été la vice-présidente jusqu'au mois d'août 2015, date à laquelle elle est devenue salariée de l'association en tant que directrice & coordinatrice pédagogique jusqu'en 2023. Elle occupe aujourd'hui de nouveau le statut de vice-présidente.
Une équipe opérationnelle
Le Cartable peut aussi compter sur sa
fantastique équipe :
- Stéphanie : Directrice de l'association, elle assure également la mission de coordination de l'ensemble des projets pédagogiques et organise & anime les formations à destination des enseignants.
- Justine : Responsable des partenariats et de la communication, elle assure la recherche de financements pour faire vivre l'association et ses projets.
- Sarah : Cheffe de projet, elle assure le suivi de l'ensemble des projets menés par l'association.
- Ainsi que, en fonction des besoins fluctuants de l'association : des volontaires en services civique, stagiaires ou alternants venant en renfort de l'équipe.
Notre conseil d'administration
Le conseil d'administration est composé de 6 membres :
- Caroline Huron, membre fondateur, présidente
- Valérie Grembi, membre fondateur, vice-présidente
- Pierre David, trésorier, responsable informatique
- Isabelle Barbet, administrateur, enseignante chercheuse
- Agnès Lindell, administrateur, directrice de ressources humaines,
- Frédérique Vielh-Ansquer, administrateur, enseignante spécialisée