Nombres et calcul chez les enfants dyspraxiques

Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à dénombrer les objets d’une collection, à analyser la numération de position ainsi qu’à poser des opérations.

Dénombrement

Image du doigt d'un enfant qui compte des jetons La coordination entre le doigt et l’œil, essentielle pour pointer des objets, est défaillante. L’enfant compte et recompte indéfiniment la même collection d’objets, en oublie un, compte le même plusieurs fois, et ne parvient jamais au même nombre. Peu à peu s’installe l’idée que l’invariance du nombre n’existe pas puisqu’une quantité d’objets pourtant invariante n’aboutit jamais au même nombre. Dès la maternelle, en l’absence de remédiation, le sens du nombre est mis à mal par les activités de dénombrement. Les difficultés de dénombrement liées à la défaillance du pointage manuel et oculaire des objets persistent en primaire en l’absence de rééducation et conduisent à des performances médiocres dans toutes les activités de comptage de collections. La répétition de ces exercices est nuisible, détruisant peu à peu le sens du nombre, préalable essentiel au calcul.

Numération de position

La numération arabe repose sur les relations spatiales entre les chiffres (dizaine à gauche, unité à droite). Les perturbations du traitement de l’information spatiale des enfants dyspraxiques peuvent les empêcher de faire la différence entre 21 et 12. 12 écrit avec le 1 en rouge et le 2 en bleu et 21 écrit avec le 2 en rouge et le 1 en bleu
Un moyen de remédiation consiste à remplacer la norme spatiale par une norme de couleur, par exemple dizaine en rouge et unité en bleu, pour que les enfants puissent lire les nombres.

Pose des opérations

On voit une division de 1410 par 36 dans laquelle l'enfant a décalé les chiffres de la soustraction intermédiaire. L'enseignant/e a écrit en rouge : décalage de chiffres. Rappel : 1 par case La pose des opérations est un écueil fréquent. En raison de leurs difficultés visuo-spatiales, les enfants échouent à aligner les chiffres en colonne alors même qu’ils ont très bien compris les principes qui sous-tendent la résolution des opérations. Ces erreurs d’alignement des chiffres les conduisent à des résultats faux qui sont liés, non pas à des erreurs de calcul, mais à l’impossibilité de résoudre l’algorithme spatial dont dépend l’opération à poser.
image
La course aux nombres

Un logiciel imaginé par le laboratoire Unicog pour enseigner les concepts fondamentaux de l'arithmétique aux enfants de 4 à 8 ans sous forme de jeu

en savoir

image
Les kits du Cartable Fantastique
image

Pour faire de la numération, travailler les conversions, poser des opérations

en savoir
haut de page