Type 4 : Adapter un exercice de la classe par un exercice « à choix multiples »

Tutoriel de référence : Indiquer genre et nombre d’un groupe nominal

Choisir le bon déterminant

Récris chaque nom avec le déterminant qui convient (le, la ou l’)

château – ours – cliente – ami – sorcier – escalier – visiteur – ustensile – poupée – coq – instant – feuille

Exercice issu de Faire de la grammaire au CM1


Utiliser des verbes dans des phrases

Complète des phrases avec le verbe qui convient.

hennit – bêle – miaule – roucoule

1. Le chat …

2. La colombe …

3. Le cheval …

4. Le mouton …


Utiliser des sujets dans des phrases

Complète chaque phrase avec un sujet qui convient. Attention aux majuscules en début de phrase :

je – nous – vous

Le mercredi, … vais à la danse.

… passons l’aspirateur.

… avez peur des araignées.

Ce matin, … suis malade.

Exercice issu de Faire de la grammaire au CE1


Compléter des phrases en sélectionnant le sujet qui s’accorde avec le verbe

Choisis le sujet qui convient pour compléter des phrases.

Les enfants – L’enfant

… font des châteaux de sable.

Mon frère et moi – Les deux frères

… avons froid.

La poule et le lapin – Mes amis et moi

… sont dans la cour de la ferme.

Julie – Julie et Manon

… va dans la forêt.


Compléter des phrases en choisissant l’adjectif qualificatif

Complète les phrases avec les adjectifs proposés.

originaux – dangereuse – exceptionnelles – noir

J’aime beaucoup le chocolat …

Une biche traverse la route …

Ma grand-mère porte des bijoux …

J’ai passé des vacances …


Compléter des phrases en choisissant parmi deux formes de l’adjectif qualificatif

Choisis la forme correcte de l’adjectif pour compléter les phrases.

J’aime beaucoup le chocolat (noir – noire)

Une biche traverse la route (dangereux – dangereuse)

Ma grand-mère porte des bijoux (original – originaux)

J’ai passé des vacances (merveilleuses – merveilleux)


Utiliser les pronoms COD

Recopie chaque phrase en choisissant le pronom qui remplace le groupe nominal en gras.

J’aime beaucoup ce gâteau et je (les – le – la – l’)… mange avec plaisir.

Mets une galette et un petit pot de beurre dans ton panier et apporte-(les – le – la – l’)… à ta grand-mère.

Le professeur explique la leçon et tu dois (les – le – la – l’)… écouter attentivement.

Le garçon dessine une fleur et (les – le – la – l’)… colorie avec ses crayons de couleur.


Choisir un COI pour compléter les phrases

Recopie les phrases en les complétant avec un COI de la liste.

de ses grands-parents – à son nouveau travail – à la randonnée – de son dos

Nous avons renoncé …

Ma sœur se plaint …

Il s’habitue peu à peu …

Pierre parle souvent …

Exercice issu de Faire de la grammaire au CE2


haut de page