Se repérer dans le temps.

« Beaucoup d’enfants dyspraxiques ne parviennent pas à se repérer dans le temps. […] Ces enfants dont les repères vacillent ne peuvent pas se fier à leur propre perception du temps. Peut-on imaginer l’angoisse de ne jamais savoir quel moment on est dans la journée ? C’est donc à ceux qui entourent les enfants dyspraxiques de se substituer à cette horloge interne défaillante en fournissant les repères temporels adéquats. Et tant pis si, pour cela, il faut répondre inlassablement à la même question :  On est le matin ou l’après-midi ?[1]

Malgré les difficultés de repérage dans le temps, on peut travailler ces notions avec les élèves dyspraxiques. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’un élève dyspraxique peut confondre hier et demain, avant et après, l’enchaînement des jours et des mois, ne pas savoir quel jour de la semaine on est ou même à quel moment de la journée on se trouve. Plusieurs élèves dyspraxiques ne pourront pas accéder à certaines de ses compétences et tous ne pourront le faire qu’à la condition d’avoir des supports adaptés, ainsi que des aides et supports visuels pensés pour eux (frise des jours de la semaine, frise des mois….).

Les Fantastiques exercices de mathématiques proposent des exercices sur les mois et les saisons. les jours de la semaine et enfin la lecture de l’heure.

Lire l’heure

L’élève dyspraxique, en raison de ses troubles visuels, présente souvent des difficultés pour apprendre à lire l’heure sur une horloge à aiguilles.

Distinguant mal petite et grande aiguille, ayant des difficultés pour se repérer sur le cadran, il lui est très difficile de distinguer les heures, demi-heure et quart d’heure. Ses difficultés de repérage dans le temps sont majorées par la non différenciation des heures du matin et de l’après-midi sur une horloge à cadran classique. Les horloges à double numérotation (heures du matin en haut, heures de l’après-midi en dessous) ne l’aideront guère plus : il aura du mal à organiser son regard pour se repérer dans ces informations supplémentaires, mal repérer dans le temps il ne saura pas plus s’il doit lire les heures du matin ou celles de l’après-midi.

Pour toutes ces raisons, nous utilisons, dans nos exercices numériques, des horloges digitales pour la lecture et l’écriture des heures et des minutes. Dans les fiches pour le reste de la classe, les élèves utilisent les deux types d’horloges : à aiguilles et digitale.

Exercice numérique 12 – L’élève complète l’horloge numérique à l’aide d’un clavier numérique.

Fiche pour la classe, exercice 12 – L’élève complète l’horloge numérique mais dessine également l’aiguille des minutes sur une horloge à aiguilles.


[1] Dr Caroline Huron, L’enfant dyspraxique. Mieux l’aider, à la maison et à l’école, édition Odile Jacob, 2011, pp. 101 – 102.

haut de page