Onglet Texte du ruban Word

L’onglet “texte” intègre des fonctionnalités permettant

Adapter les textes

Vous pouvez choisir la police, la taille des caractères, l’espacement des lettres et l’espacement des lignes en cliquant sur l’icone

Souligner de différentes couleurs

Mettre et enlever le correcteur d’orthographe

En cliquant sur bouton “Correcteur ON” ou sur le bouton “Correcteur OFF”, on peut mettre et enlever le correcteur d’orthographe. Cette fonctionnalité est utile pour les dictées faites en classe et dans toutes les situations dans lesquelles on ne souhaite pas que l’élève puisse utiliser ce correcteur.

Insérer la date, des titres etc.

En un clic, l’élève peut insérer dans un document Word la date, des titres définis à l’avance, un tableau de conjugaison via l’outil de personnalisation du ruban Word

Afficher des tableaux de conjugaison

  • Un clic sur “Tableaux de conjugaison” permet de lancer une application affichant des tableaux de conjugaison.
  • Fonctionnalités de lecture vocale de l’onglet Texte

  • Elles existent uniquement dans les modèles avec synthèse vocale et nécessitent l’installation de la plateforme Microsoft Speech et de la voix française d’Hortense (voir les explications d’installation)
  • En cliquant sur l’icône “Lecture ON”, on peut faire lire la page entière ou une partie du texte sélectionné. La lecture démarre à l’endroit où se trouve le pointeur de la souris. Un clic sur l’icône “Lecture OFF” interrompt la lecture. Les mots sont surlignés un par un au fur et à mesure de leur lecture, ce qui facilite le repérage par l’enfant du mot qui est lu.
  • Il est possible de régler la vitesse et le volume sonore de la lecture, de mettre ou d’enlever un fond jaune qui délimite le texte qui va être lu, de choisir une langue en cliquant sur l’icone.
  • Les modèles avec synthèse vocale permettent de lire un texte en cinq langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien. Il faut installer pour chacune de ces langues, la voix de synthèse qui convient.

  • La fonction “Echo” permet à l’enfant d’entendre les mots lorsqu’ils les tapent. Cette fonction est utile pour les enfants dyspraxiques qui sautent des mots en écrivant. Un clic sur l’icone “Echo ON” permet de l’activer et un clic sur l’icone “Echo OFF” de la désactiver.
  • Fonctionnalités supplémentaires pour le collège

  • Nous avons ajouté, dans le menu “Texte à insérer”, des boutons qui permettent d’insérer la date en différentes langues, un bouton qui permet d’insérer dans la page un tableau pré-rempli pour les évaluations, et un autre pour les évaluations d’anglais. Le nom, la classe et l’intitulé du tableau peuvent être personnalisés .
  • Fonctionnalités supplémentaires pour adapter

    Les adaptateurs sont les adultes qui adaptent les supports (leçons, exercices etc.) pour que les enfants puissent réaliser leur travail scolaire sans être gênés par leur handicap. Ces modèles s’adressent aux enseignants, aux auxiliaires de vie scolaire, aux parents, aux rééducateurs ou à toute autre personne qui accompagne un élève dyspraxique.

    Les modèles “adaptateur” incluent toutes les fonctionnalités des modèles pour les élèves de primaire, les outils “Symboles” et “Tableaux de proportionnalité” des modèles Collège et plusieurs fonctionnalités spécifiques qui permettent de colorier les chiffres, préparer des textes à trous, ou d’importer une image et de la commenter à l’aide d’étiquettes ou de listes de choix.

    Colorier les chiffres dans les nombres

    Un clic sur le bouton “Colorier nombres”, colorie les chiffres des nombres contenus dans le document entier, ou dans le texte sélectionné : chiffre des centaines en vert, chiffres des dizaines en rouge, chiffres des unités en bleu.

    Textes à trous

    Le menu “Textes à trous” offre plusieurs outils pour réaliser des textes avec des trous à remplir.

    Texte à trous à remplir au clavier

    Les outils “Trous à remplir au clavier” placent dans le texte une zone de texte à remplir, grise entre deux crochets ou deux tirets.

    En cliquant dans cette zone, l’élève peut taper son texte.

    La taille de la zone de texte à remplir s’agrandit quand l’élève tape.

    Texte à trous à remplir en écrivant avec un crayon

    Les outils “Trous à imprimer” permettent d’insérer des lignes de couleurs différentes pour réaliser des textes à trous à imprimer.

    L’enfant écrit ensuite dans les trous avec un crayon.

    Il faut donc évaluer en amont la quantité d’écriture que l’élève peut fournir.

    Liste de choix

    L’outil “Liste de choix” permet d’insérer dans le texte une liste avec plusieurs propositions de réponse.

    Cet outil ouvre une fenêtre permettant de définir la première ligne “Titre” de la liste puis les différentes propositions.

    Etiquette

    L’outil “Etiquette” ouvre une fenêtre permettant de créer des étiquettes ancrées dans le texte pouvant servir de trous à remplir.

    Images et légendes

    Le menu “Images et légendes” offre plusieurs outils permettant d’importer ou créer une image, de commenter une image à l’aide d’étiquettes ou de listes déroulantes.

    L’outil “image” permet d’importer une image dans la page.

    L’outil “Paint” insère un cadre lié à l’application Paint. Un double-clic dans ce cadre ouvre Paint. Lorsqu’on ferme Paint, le dessin réalisé dans Paint, apparaît dans le document Word.

    L’outil “Etiquette” ouvre ici, une fenêtre permettant de créer des étiquettes flottantes, avec des flèches, de différentes couleurs, plus ou moins transparentes.

    L’outil “Liste” permet de créer des listes de choix flottantes (déplaçables sur la page).
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