Fiche 2

Énoncé de la séance (pp. 24 et 25)

Fiche 2 (p. 42)

 

Commentaires

Comme pour la séance précédente, le bonhomme-chevalet est utilisé dans un but d’observation de l’ombre (ses changements de taille et de position en fonction des différents moments de la journée). L’élève dyspraxique peut conceptualiser la notion d’ombre et appréhender le lien établi avec une source lumineuse. Cependant, il ne pourra pas dessiner au feutre le contour de l’ombre en raison de son trouble de la coordination des gestes. De plus, l’évaluation de la taille des ombres met en difficulté l’élève dyspraxique en raison de son trouble de la perception de l’espace. La réalisation finale de l’affiche avec une juxtaposition de dessins d’ombres risque également d’être visuellement peu lisible pour cet élève en raison de son trouble visuo-spatial. C’est pourquoi il faut rester attentif à ne pas mettre l’élève en difficulté sur une activité qu’il ne peut mener à bien en raison même de son handicap et ne pas hésiter à l’en dispenser si nécessaire, en lui expliquant que ce n’est ni grave, ni de sa faute s’il n’y arrive pas.  
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