Le cahier d’expérience OneNote

Pourquoi utiliser OneNote ? Pour rester dans la logique de « l’élève dyspraxique ouvre son ordinateur quand les autres ouvrent leurs livres et leurs cahiers » nous conseillons l’utilisation d’un logiciel de prise de note type « OneNote » qui permet de créer un cahier ou un classeur en quelques clics sous format numérique, organisé comme ceux des autres élèves.   On peut facilement y ranger les documents fournis par l’enseignant ou créés par l’élève ou son groupe de travail ainsi que nos fiches adaptées. Celles-ci, conçues et présentées en format Word, ne sont pas destinées à être imprimées puis remplies par l’élève, mais bien à être utilisées directement sur l’ordinateur pour supprimer le problème de l’écriture manuscrite, non fonctionnelle chez les enfants dyspraxiques.   OneNote présente également l’avantage de permettre l’enregistrement de fichiers audio lorsque l’élève est fatigué et qu’il ne peut plus écrire, tout en laissant toute latitude à l’enseignant d’ajouter à posteriori des annotations sur chaque page de carnet. L’autre intérêt est de préparer progressivement l’élève à l’entrée au collège, où il devra, autant que possible, être autonome sur l’usage des outils numériques dont il aura besoin.   On trouvera des renseignements sur l’utilisation de OneNote sur le site du Cartable Fantastique et plus particulièrement sur l’agenda numérique et sur le cahier du jour, l’organisation d’un carnet d’observations étant très similaires à celle d’un cahier du jour ou d’un agenda.   Pour télécharger le logiciel OneNote c’est ici.
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