Fiche 5

Énoncé de la séance (pp. 68 et 69)

Fiche 5 (p. 93)

Extrait de la fiche adaptée

Commentaires

Cette fiche met en évidence plusieurs difficultés pour les élèves dyspraxiques : l’utilisation et la manipulation de compas, le découpage, le positionnement de différents supports ; autant d’activités qui ne sont pas compatibles avec les difficultés liées à la dyspraxie. Mais dans le cas où chaque groupe fabrique une seule maquette, il est possible de conserver cette activité, rien n’interdisant que l’élève y participe verbalement et que les autres fassent pour lui. (solution souvent mise en place au collège par les professeurs de technologie) Attention : Il faut dispenser les élèves dyspraxiques de la réalisation de la maquette en raison de leurs troubles moteurs. Cette fiche, composée essentiellement de texte, ne nécessite pas une adaptation complexe. Le texte est présenté dans la version habituelle pour les enfants dyspraxiques, afin d’éviter que leur regard ne se perde dans la page : lignes coloriées, police Arial, taille 20 et interligne 2.
haut de page