ÉVALUATION

Fiche 22 Exercice 6 (p. 70)

Extrait de la fiche adaptée

Commentaires

L’exercice 6 de la fiche 22, composée uniquement de texte, nécessite de la rendre accessible à la lecture : le texte est proposé en police Arial, taille 20 et double interligne. Chaque ligne est coloriée dans des couleurs différentes (bleu, rouge et vert) afin de permettre à l’enfant de poser son regard plus facilement et d’éviter la confusion entre deux lignes qui se suivent. Les consignes sont quant à elles écrite en noir.   C’est un exercice de type « frappe au clavier ». Veiller à adapter la quantité de frappe au clavier et privilégier la dictée à l’adulte pour éviter l’apparition d’une fatigue pouvant gêner l’élève dans ses situations d’apprentissages. Pour rappel, la frappe au clavier n’est pas fonctionnelle : il s’agit d’un apprentissage du repérage des lettres et des symboles sur le clavier ainsi que d’une coordination entre le doigt et l’œil qui reste fatigante pour un élève dyspraxique. La dictée à l’adulte consiste à interroger oralement l’élève et à effectuer la frappe au clavier à sa place.  

Exercice adapté en ligne

 

Commentaires de l’adaptation numérique

L’exercice numérique est de type « frappe au clavier ». Comme pour la fiche Word, il faut prendre en compte que la frappe au clavier n’est pas ou peu fonctionnelle chez les élèves de Cycle 2 et donc privilégier la dictée à l’adulte pour éviter l’apparition d’une fatigue pouvant gêner l’élève dans ses situations d’apprentissages.
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