ÉVALUATION

Fiche 22 Exercice 5 (p. 70)

Extrait de la fiche adaptée

Extrait de l’exercice adapté en ligne

Commentaires

Pour répondre à cette question, l’élève va devoir rédiger un texte. N’oubliez pas que les enfants dyspraxiques sont fatigables et souvent ralentis dans leurs productions par leurs difficultés. Il faudra donc veiller à adapter la quantité de frappe au clavier. Pour rappel, la frappe au clavier n’est pas ou peu fonctionnelle chez les élèves de Cycle 2. Il s’agit d’un apprentissage du repérage des lettres et des symboles sur le clavier ainsi que d’une coordination entre le doigt et l’œil qui reste fatigante pour un élève dyspraxique. Il faudra donc privilégier la dictée à l’adulte pour éviter l’apparition d’une fatigue pouvant gêner l’élève dans ses situations d’apprentissages.   La consigne est en police Arial, taille 20 et double interligne. Les lignes sont coloriées en bleu et rouge afin de permettre à l’enfant de poser son regard plus facilement et d’éviter la confusion entre ces deux lignes qui se suivent. Le dessin de la petite fille n’est présent que pour illustrer le texte et ne doit pas être observé et analysé pour répondre à la question. L’analyse de ce dessin est trop coûteuse pour les enfants dyspraxiques en raison de leurs troubles visuo-spatiaux.  

Commentaires de l’adaptation numérique

L’exercice numérique est de type « frappe au clavier ». Comme pour la fiche Word, il faut prendre en compte que la frappe au clavier n’est pas ou peu fonctionnelle chez les élèves de Cycle 2 et donc privilégier la dictée à l’adulte pour éviter l’apparition d’une fatigue pouvant gêner l’élève dans ses situations d’apprentissages.
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