ÉVALUATION

Fiche 21 Exercice 4 (p. 69)

Extrait de la fiche adaptée

Commentaires

Dessiner absorbe une grande partie de l’attention des élèves dyspraxiques les empêchant de se concentrer sur tous les autres aspects essentiels de l’exercice : ici, légender correctement un dessin.   L’adaptation supprime l’activité manuelle en intégrant préalablement un dessin de ver de terre sur lequel l’élève va glisser les étiquettes légendées. Néanmoins, cet exercice est à réaliser avec l’élève si celui-ci n’est pas à l’aise avec le curseur de la souris. Nous recommandons dans ce cas d’interroger l’élève et de placer à sa place les étiquettes sur le dessin.   Même si le dessin est épuré, sans détails ni éléments juxtaposés, un élève dyspraxique peut avoir des difficultés à l’appréhender et à l’analyser car cet exercice repose sur la capacité d’observation spatiale (repérage du début du corps d’un ver de terre, de son centre et de sa fin) afin de positionner au bon endroit les étiquettes légendées. Cependant, la capacité à représenter mentalement une figure dans l’espace est perturbée chez la plupart des enfants dyspraxiques.  
haut de page