ÉVALUATION

Fiche 19 Question A et B (p. 67)

Extrait de la fiche adaptée

Commentaires

Le choix de l’adaptation se porte sur un exercice de cases à cocher où l’élève clique sur une case à côté du mot pour répondre à la question. Cette case se coche automatiquement sur le fichier Word. Une fiche Word correspond à une poubelle. Il faut donc prendre en compte que cette adaptation ne permet pas à l’élève de comparer ces réponses aussi facilement que sur la fiche Passerelles où les autres élèves ont la possibilité de regrouper toutes les informations.   C’est la raison pour laquelle l’adaptation proposée sur Word ne permet pas de répondre à la question B « Reste-t-il une poubelle vide ? Si oui, laquelle ? » car l’élève dyspraxique devrait alors ouvrir ces 5 fiches Word afin de les comparer.  

Extraits de l’adaptation numérique

Commentaires de l’adaptation numérique

L’exercice numérique est de type « mot à cocher » pour la question A, « choix multiple » et « frappe au clavier » pour la question B. Pour la question A, l’élève doit répondre à la question en cliquant sur une ou plusieurs étiquettes. En cliquant sur les étiquettes, celles-ci se surlignent en jaune. En cas d’erreur, en cliquant une seconde fois sur les étiquettes, la couleur jaune s’efface.   Afin de permettre à l’élève de répondre à la question B, nous avons inversé la consigne de la question A en partant non plus du déchet mais de la poubelle. Ainsi, l’élève doit repérer et colorier tous les déchets à mettre dans la poubelle mentionnée contrairement à la fiche Word où l’élève doit sélectionner la poubelle dans laquelle jeter le déchet. Une page numérique correspond à une poubelle. L’élève peut faire défiler les différentes pages numériques pour visualiser la poubelle qui est resté vide c’est à dire celle où il n’a colorié aucune étiquette en jaune.   Pour la question B, sur la première page numérique, l’élève doit choisir entre oui ou non proposés en choix multiple. Ces mots sont affichés sur l’écran et c’est en cliquant sur l’un des mots proposés que l’élève répond à la question. Son choix n’est pas définitif, il peut le modifier en cliquant sur l’autre mot. Sur la seconde page numérique, l’élève sélectionne la poubelle qui est resté vide, proposée également en choix multiple. Il doit ensuite effectuer une frappe au clavier sur la troisième et dernière page numérique. Pour rappel : la frappe au clavier n’est pas fonctionnelle à cet âge-là, n’hésitez pas à passer en dictée à l’adulte et à demander des réponses orales si vous observez l’apparition d’une fatigue pouvant gêner l’élève dans ses situations d’apprentissages.  
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