ÉVALUATION

Fiche 18 (p. 66)

Extrait de la fiche adaptée

Commentaires

Dans l’exercice 5, l’élève doit entourer un mot et une image. Analyser et isoler une image puis l’entourer peut se révéler complexe pour un élève dyspraxique, et ce d’autant plus sur un format réduit (1/3 de page A4). C’est pourquoi le choix de l’adaptation se porte pour la question A et la question B sur des exercices de cases à cocher où l’élève clique sur une case située à côté de l’image et/ou des mots pour répondre à la question. Cette case se coche automatiquement sur le fichier Word.   L’analyse des photographies en noir et blanc, alignées les unes après les autres, est trop coûteux pour les enfants dyspraxiques en raison de leurs troubles visuo-spatiaux. Même observées individuellement, ces images peuvent mettre en difficulté l’élève dyspraxiques à cause de leur gamme de couleur peu contrastée, du nombre important d’éléments à repérer, des détails trop petits ou d’éléments imbriquées les uns sur les autres.   C’est pourquoi nous avons fait le choix de proposer des photographies prises par l’équipe du Cartable Fantastique. Ces photographies présentent les mêmes éléments que celles du guide Passerelles. Il s’agit de peau de banane, d’une feuille d’arbre et de conserves. Cependant, la différence réside dans la présentation d’un seul ou de deux éléments par photographie, sans juxtaposition pour rendre ces éléments facilement reconnaissables.  

Extrait de l’adaptation numérique

Commentaires de l’adaptation numérique

L’adaptation numérique de la question A est de type « mot à cocher ». L’élève doit répondre à la question en coloriant la bonne étiquette. En cliquant sur les étiquettes, celles-ci se surlignent en jaune. En cas d’erreur, en cliquant une seconde fois sur les étiquettes, la couleur jaune s’efface.   L’adaptation numérique de la question B est de type « choix multiple » puis « mot à cocher ». L’élève doit d’abord choisir entre les deux étiquettes oui et non qui sont proposées en choix multiples. Ces étiquettes sont affichées sur l’écran et c’est en cliquant sur l’un des mots proposés que l’élève répond à la question. Son choix n’est pas définitif, il peut le modifier en cliquant sur l’autre mot. Puis, l’élève doit colorier une ou plusieurs étiquettes en cliquant dessus pour répondre à la question. Un second clic annule la couleur jaune.
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