ÉVALUATION

Fiche 17 (p. 65)

Extrait de la fiche adaptée

Commentaires

Réaliser correctement cette activité de découpage et de collage est difficile pour un élève dyspraxique en raison de la difficulté à organiser et automatiser ces gestes complexes. Même s’il y arrive, ce sera au prix d’un effort cognitif très important, l’empêchant de se concentrer sur tous les autres aspects essentiels de l’exercice.   Dans l’adaptation, l’élève doit glisser les étiquettes légendées. Néanmoins, cet exercice est à réaliser avec l’élève si celui-ci n’est pas à l’aise avec le curseur de la souris. Nous recommandons dans ce cas d’interroger l’élève et de placer à sa place les étiquettes sur le dessin.   Même si le dessin est épuré, sans détails ni éléments juxtaposés, un élève dyspraxique peut avoir des difficultés à l’appréhender et à l’analyser car cet exercice repose sur la capacité d’observation spatiale (repérage du début du corps d’un ver de terre, de son centre et de sa fin) afin de positionner au bon endroit les étiquettes légendées. Cependant, la capacité à représenter mentalement une figure dans l’espace est perturbée chez la plupart des enfants dyspraxiques.  
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