ÉVALUATION

Fiche 16 (p. 64)

Extrait de la fiche adaptée

 

Commentaires

L’analyse des photographies en noir et blanc, alignées les unes après les autres, est trop coûteuse pour les enfants dyspraxiques en raison de leurs troubles visuo-spatiaux. Même observées individuellement, ces images peuvent mettre en difficulté l’élève dyspraxique à cause de leur gamme de couleur peu contrastée, du nombre important d’éléments à repérer, des détails trop petits ou d’éléments imbriquées les uns sur les autres.   L’adaptation propose des photographies soit prises par l’équipe du Cartable Fantastique, soit sélectionnées sur le site Pixabay et libre de droit. Ces photographies présentent les mêmes déchets que celles du guide Passerelles. Il s’agit de bouteilles en plastiques, de conserves, de bouteilles en verre… Cependant, la différence réside dans la présentation d’un seul ou de deux éléments par photographie, sans juxtaposition pour les rendre facilement reconnaissable.   Le choix de l’adaptation se porte sur un exercice de cases à cocher où l’élève clique sur une case à côté du mot pour répondre à la question. Cette case se coche automatiquement sur le fichier Word. Une fiche Word correspond à un déchet. Il faut donc prendre en compte que cette adaptation ne permet pas à l’élève de comparer ces réponses aussi facilement que dans la fiche Passerelles où les autres élèves ont la possibilité de regrouper toutes les informations.   C’est la raison pour laquelle cette adaptation proposée sur Word ne permet pas de répondre à la question B « Reste-t-il une poubelle vide ? Si oui, laquelle ? » car l’élève devrait alors ouvrir ces 5 fichiers Word afin de les comparer.

Extraits de l’exercice adapté en ligne

Commentaires de l’adaptation numérique

L’exercice numérique est de type « mot à cocher » pour la question A et « choix multiple » pour la question B. Pour la question A, l’élève doit répondre à la question en cliquant sur une ou plusieurs étiquettes. En cliquant sur les étiquettes, celles-ci se surlignent en jaune. En cas d’erreur, en cliquant une seconde fois sur les étiquettes, la couleur jaune s’efface. Un déchet correspond à une page numérique. Pour répondre à la question B, l’élève doit faire défiler ces différentes pages numériques pour visualiser la poubelle qui est resté vide c’est à dire celle où il n’aura colorié aucune étiquette en jaune.   Enfin, pour la question B, l’élève doit répondre à deux questions : la première en choisissant de répondre oui ou non proposés en choix multiple. Ces mots sont affichés sur l’écran et c’est en cliquant sur l’un des mots proposés que l’élève répond à la question. Son choix n’est pas définitif, il peut le modifier en cliquant sur l’autre mot. Puis, l’élève répond de la même façon à la seconde question par un choix multiple.
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