ÉVALUATION

Fiche 14 Exercice 3 (p. 62)

Fiche non adaptée

L’exercice 3 de la fiche 14 n’est pas adaptable. Il confronte les élèves dyspraxiques à des difficultés liées aux perturbations du traitement de l’information visuo-spatiale. Un élève dyspraxique ne peut pas appréhender et analyser ces images pour trois raisons :   – Ces images présentent trois dessins très proches visuellement que l’élève va avoir du mal à différencier. – L’exercice repose sur la capacité d’analyse spatiale (repérage du début du corps d’un ver de terre, de son centre et de sa fin) afin de repositionner correctement ces trois images pour n’en former qu’une seule. Cependant, la capacité à représenter mentalement une figure dans l’espace est perturbée chez la plupart des enfants dyspraxiques. – Réaliser correctement cette activité de découpage et de collage est difficile pour un élève dyspraxique en raison de la difficulté à organiser et automatiser ces gestes complexes. Même s’il y arrive, ce sera au prix d’un effort cognitif très important, l’empêchant de se concentrer sur tous les autres aspects essentiels de l’exercice.  
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