ÉVALUATION

Fiche 13 (p. 61)

Extraits de la fiche adaptée

Commentaires

L’exercice 1 de la fiche 13 comporte deux difficultés : l’activité de découpage et l’analyse des photographies et dessins. Beaucoup d’élèves dyspraxiques ne pourront pas réaliser correctement cette activité de découpage et collage des étiquettes en raison de leur difficulté à organiser et automatiser ces gestes complexes. Même s’ils y arrivent, ce sera au prix d’un effort cognitif très important, les empêchant de se concentrer sur tous les autres aspects essentiels de l’exercice : ici, comprendre comment trier les déchets.   L’analyse des photographies en noir et blanc, alignées les unes après les autres, est trop coûteuse pour les enfants dyspraxiques en raison de leurs troubles visuo-spatiaux. Même observées individuellement, ces images peuvent mettre en difficulté l’élève dyspraxique à cause de leur gamme de couleur peu contrastée, du nombre important d’éléments à repérer, des détails trop petits ou d’éléments imbriquées les uns sur les autres. Les élèves dyspraxiques auront également du mal à analyser les dessins représentant les poubelles pour les mêmes raisons mentionnées ci-dessus.   Néanmoins, nous ne pouvons pas proposer une adaptation sans images pour des Cycles 1 qui ne sont pas encore aptes à réaliser ce genre d’exercice uniquement par la lecture et le vocabulaire. Nous proposons pour cette adaptation des photographies prises par l’équipe du Cartable Fantastique ou sélectionnées sur le site Pixabay et libre de droit. Ces photographies présentent les mêmes déchets que celles du livret Passerelles. Il s’agit de bouteilles en plastiques, de conserves, de bouteilles en verre… Cependant, la différence réside dans la présentation d’un seul ou de deux éléments par photographie. Nous avons fait le choix de proposer à la place des dessins des poubelles, trop complexes à analyser pour un élève dyspraxique, un dessin plus simple complété par une photographie du déchet (que vous trouverez également en grand format, en fichier Word imprimable).   Si visuellement, votre élève a du mal à discerner les deux éléments, vous pouvez modifier le fichier Word et enlever une des images. Le choix de l’adaptation se porte sur un exercice de cases à cocher où l’élève clique sur une case à côté de l’image pour répondre à la question. Cette case se coche automatiquement sur le fichier Word. Si l’élève n’a pas d’ordinateur, vous pouvez imprimer la fiche et donner comme consigne de tracer un trait au feutre sur la bonne case ou image.
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