Évaluation. Fiche 6. Exercice 8

Énoncé de la séance (pp. 38, 39 et 40)

Fiche 6 (p. 46)

Fiche adaptée

Commentaires

La consigne de cet exercice n’est pas appropriée pour un élève dyspraxique. Dessiner sur une feuille ou sur un fichier Word absorbe une grande partie de leur attention, pour un résultat peu représentatif. De plus, cela les empêche de se concentrer sur les aspects conceptuels de l’exercice : ici, savoir réinvestir ce qui a été observé pour placer correctement une croix en dessous du parasol. Pour réaliser cet exercice sous format numérique, l’adaptation propose de placer sur l’image une croix rouge préalablement dessinée. Veillez à ce que l’élève soit à l’aise avec le curseur de la souris et qu’il ne soit pas en difficulté pour déplacer la croix. L’image est également épurée pour ne laisser que l’essentiel et la rendre lisible visuellement à l’élève dyspraxique.   Par ailleurs, il est possible que, même en ayant bien compris l’endroit où la croix devait se placer, les difficultés de repérage et d’orientation dans l’espace ne permettent pas à l’élève de réaliser techniquement cet exercice, même adapté. Dans ce cas, il est recommandé de passer en dictée à l’adulte c’est à dire d’interroger l’élève et de placer à sa place la croix sur le dessin.  
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