Évaluation. Fiche 5. Exercice 5

Énoncé de la séance (pp. 38, 39 et 40)

Fiche 5 (p. 45)

Extrait de la fiche adaptée

 

Commentaires

Si entourer sur une feuille un mot ou un dessin est un exercice coûteux et difficile pour un élève dyspraxique (en cycle 1, il faudra le faire pour l’élève car les enfants ne sont généralement pas encore équipés d’ordinateur), en version numérique, cela reste également très compliqué. C’est pourquoi le choix de l’adaptation se porte sur un exercice de cases à cocher où l’élève clique sur une case au-dessus de l’image pour répondre à la question. Cette case se coche automatiquement sur le fichier Word.   L’image est épurée pour ne garder que l’essentiel et pour la rendre lisible visuellement à l’élève dyspraxique. Nous utilisons les mêmes codes couleurs que les images des fiches précédentes : la ligne d’horizon en noir et le parasol en vert. Pour la seconde partie de l’exercice, nous préconisons d’effectuer une dictée à l’adulte. La dictée à l’adulte consiste à interroger oralement et individuellement l’élève et d’effectuer la frappe au clavier à sa place car le nombre de mots à taper au clavier est trop important pour un élève de cycle 2.  
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