Fiche 1

Énoncé de la séance (pp. 10 et 13)

Fiche 1 (p. 49)

Extrait de la fiche adaptée

 

Commentaires

La fiche 1, composée uniquement de texte, nécessite de la rendre accessible à la lecture : le texte est proposé en police Arial, taille 20 et double interligne. Chaque ligne est coloriée dans des couleurs différentes (bleu, rouge et vert) afin de permettre à l’enfant de poser son regard plus facilement et d’éviter la confusion entre deux lignes qui se suivent.   Cette fiche est destinée à être diffusée aux familles pour les informer de la mise en œuvre de ce travail d’éducation à l’environnement. Néanmoins, il est essentiel de l’adapter pour permettre à l’élève dyspraxique d’en faire seul la lecture (Cycles 2 et 3) ou de commencer à suivre les lignes lors d’une lecture collective, comme les autres élèves de sa classe (Cycle 1).   Concernant l’activité de tri, pour les Cycles 2 et 3, il est conseillé à l’enseignant d’indiquer le rôle de chaque élève dans le groupe. Soyez vigilant au rôle qui sera assigné à l’élève dyspraxique. Éviter bien entendu celui de secrétaire, de gardien du temps ou d’expérimentateur. Le rôle de rapporteur semble le plus adéquat. Veillez également à adapter la présentation que l’élève dyspraxique devra faire à l’ensemble de la classe.   De même, l’affiche collective illustrée dans le livret Passerelles page 13 recensant les idées des élèves sur les déchets par un classement en colonnes n’est visuellement pas approprié pour un élève dyspraxique. Nous vous recommandons de remplacer chaque colonne par une affiche individuelle avec, si possible, des lignes de couleur pour augmenter la visibilité.  
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