Hansel et Gretel: une histoire à lire et à écouter

Cycles 2 et 3

Editeur : Chocolapps

L’écran d’accueil

  • un tap sur le bouton en haut à gauche, fait apparaître différents écrans d’information, permettant de découvrir comment utiliser les différents boutons.
  • Après avoir quitté les écrans d’information en cliquant sur la croix, on démarre la lecture, soit en tapant sur le mot “Lire”, soit en tapant simplement sur le livre.
  • Le livre s’ouvre, et la lecture commence dans la langue sélectionnée.
  • Si la vidéo est autorisée, les images de la page de droite, s’animent. Il est possible de supprimer la vidéo. Dans ce cas, les images restent fixes.
  • Le texte lu est sur la page de gauche, l’illustration sur la page de droite.
  • Au cours de la lecture, les mots lus sont coloriés en bleu.
  • Arrivé à la fin d’une page, la page de droite tourne automatiquement.
  • un tap sur le bouton arrête la lecture. Une nouvelle barre apparait en bas de page.
  • un tap sur le bouton relance la lecture.
  • Les réglages

  • un tap sur le bouton fait apparaître l’écran de choix suivant.
  • Il est alors possible de changer de langue, d’autoriser ou non la vidéo.
  • un tap sur le bouton retourne à la page en cours de lecture.
  • un tap sur le bouton retourne à la page d’accueil.
  • Les onglets pour la lecture sans le son

    L’onglet “abc”

  • En tapant sur cet onglet, l’affichage du texte change de police. Une première fois, le texte passe en italique.
  • Avec cet affichage, la lecture en lettres cursives peut poser problème à certains enfants dyspraxiques.
  • En tapant une deuxième fois, le texte passe en majuscules.
  • Avec cet affichage, dans la page 4, il manque le dernier mot.
  • En tapant une troisième fois, le texte revient à la police de départ.
  • L’onglet “Lettres muettes”

  • Cet onglet n’est disponible qu’en français.
  • En tapant sur cet onglet, les lettres muettes du texte sont grisées.
  • Les lettres sont peu grisées, et il y a quelques coquilles : page 4 le t à la fin de étaient par exemple n’est pas grisé.
  • L’onglet “Syllabes liaisons”

  • Cet onglet n’est disponible qu’en français.
  • En tapant sur cet onglet, les syllabes sont indiquées par un arc vert et les liaisons par deux arcs roses.
  • Cet affichage particulièrement surchargé risque de ne pas aider beaucoup les enfants dyspraxiques voire de les gêner.
  • L’onglet “Explique-moi”

  • En tapant sur cet onglet, un certain nombre de mots apparaissent soulignés.
  • En sélectionnant un de ces mots, celui-ci est lu et une fenêtre apparaît, donnant une explication du mot ou du groupe de mots.
  • La fenêtre d’explications peut aussi porter un onglet “Contraire” qui affiche le mot contraire de celui sélectionné.
  • Cet onglet est disponible, dans les autres langues.
  • L’onglet “Montre moi”

  • En tapant sur cet onglet, un certain nombre de mots apparaissent soulignés.
  • En sélectionnant un de ces mots, celui-ci est lu et une fenêtre apparaît, affichant une image qui illustre le mot.
  • Cette onglet est disponible, dans les autres langues.
  • Choisir rapidement la page à afficher.

  • Pour afficher toutes les vignettes des pages du livre, il suffit de taper sur le numéro d’une page lorsque la barre des options est présente, en bas de l’écran.

  • ON AIME


    ON AIME MOINS

    haut de page