Fantastiques Exercices de Mathématiques : le guide des exercices numériques

Images et icônes : les choix visuels du Cartable Fantastique Pour les exercices du Cycle 2, nous avons privilégié nos choix visuels sur des formes géométriques simples (le rond, le carré et le triangle) ainsi que des icônes épurées. À chaque icône correspond également un code couleur que l’élève retrouvera dans tous les exercices : les pommes sont vertes ou rouges, les voitures noires ou violettes, les sapins verts ou marron, etc. Les images des manuels scolaires présentent généralement trop d’éléments à analyser. En retirant les éléments inutiles à la compréhension d’une image, l’élève se concentrera sur l’essentiel. Néanmoins, il vous faudra rester vigilant car certains élèves peuvent avoir des difficultés à appréhender ces icônes, aussi épurée soient-elles. Nos exercices sont conçus pour convenir au plus grand nombre, cependant certains élèves, très gênés sur le plan visuo-spatial, devront être dispensés d'une partie de ces exercices ou les réaliser avec l'aide d'un adulte. Alternance des couleurs Pour rappel, les enfants dyspraxiques ont des difficultés à organiser leur regard. Leurs yeux errent sur la page sans pouvoir repérer les informations pertinentes. De plus, la coordination entre le doigt et l’œil, essentielle pour pointer des objets, est défaillante. Dans ces conditions, compter une collection s’avère compliqué. Un enfant dyspraxique peut donc avoir des difficultés à compter les icônes si celles-ci sont identiques et misent les unes à la suite des autres comme dans l’exemple ci-dessous : Pour aider l’élève à compter une collection, nous proposons dans nos exercices numériques d’alterner les couleurs des icônes afin de permettre à l’élève de différencier plus facilement une icône de la suivante : L’élève dyspraxique va donc suivre et compter les objets d’une collection sur son écran d’ordinateur à l’aide du curseur de sa souris, c’est-à-dire qu’il va pointer la flèche sur chaque objet (quand les autres élèves de la classe comptent les objets en pointant avec leurs doigts sur une feuille). Pour aider l’élève dyspraxique à ne pas compter deux fois le même objet ou à compter et recompter indéfiniment la même collection, il pourra dans son exercice numérique souligner en jaune l’objet qu’il a compté en cliquant sur celui-ci avec le clic gauche de la souris et ainsi « marquer » visuellement l’objet déjà compté. Souligner des formes géométriques ou des configurations des nombres En cliquant sur une forme ou une configuration des nombres, l’élève souligne celle-ci en jaune. En cas d’erreur, en cliquant une deuxième fois sur la même forme, le soulignage disparaît. Selon les exercices, souligner sert à répondre à la consigne (cf. Exemples 1) ou aide l’élève à compter une collection (cf. Exemple 2). Exemple 1 Exemple 2 Déplacement d'étiquettes L’élève doit déplacer des étiquettes. Ces étiquettes peuvent être des nombres (chiffre ou écrit) ou des configurations de nombres. En cliquant sur l’une des étiquette, l’élève sélectionne celle-ci (elle devient jaune). Puis, il la déplace en cliquant sur la case où il veut voir apparaître l’étiquette sélectionnée. Introduction très progressive de l’utilisation du clavier Nous introduisons les exercices sur l’ordinateur dès le début du cycle 2. Pour autant la frappe au clavier n’est pas du tout fonctionnelle à cet âge-là. Nos exercices numériques sont donc conçus pour ne nécessiter que l’utilisation du clic gauche de la souris. Quelques notions ne peuvent néanmoins être travaillées dans ce contexte. Nous avons alors recours à la dictée à l’adulte. La dictée à l'adulte La dictée à l’adulte consiste à interroger oralement et individuellement l’élève et d’effectuer la frappe au clavier à sa place. Les exercices en dictée à l’adulte sont essentiellement des exercices de type « remplir au clavier » ou « phrase éditable » qui demandent un nombre trop élevé de mots à taper au clavier. Tous les exercices en dictée à l’adulte sont précisés dans la consigne ainsi que dans l’index numérique. Point de vigilance : N’oubliez pas que les enfants dyspraxiques sont fatigables et souvent ralentis dans leurs productions par leurs difficultés. Il faudra donc veiller à adapter la quantité d’exercices proposés. De même, n’hésitez pas à passer en dictée à l’adulte et à demander des réponses orales si vous observez l’apparition d’une fatigue pouvant gêner l’élève dans ses situations d’apprentissages. Écrire un nombre avec le clavier numérique Nous avons intégré dans nos exercices un clavier numérique pour permettre à l’élève de se concentrer sur la résolution du problème plutôt que sur la recherche de la touche « correcte » sur son clavier, fatigante et ne constituant pas le but de l’apprentissage.    
haut de page