Commentaire

Cet exercice est de type frappe au clavier. Certains élèves dyspraxiques associent à des difficultés d’écriture manuscrite des difficultés à organiser leur regard. En raison de ses troubles d’organisation du regard, les modes de présentation des exercices doivent être adaptés pour être accessibles. Les textes sont limités à un nombre restreint de ligne et les lignes sont coloriées dans différentes couleurs pour éviter la confusion entre deux lignes. Pour cet exercice, nous avons divisé le texte en deux parties afin de limiter le nombre de lignes (5 par page). Nous conseillons à l’élève de lire les deux pages pour avoir en tête la totalité du texte avant d’ajouter les signes de ponctuation manquants. Par ailleurs, veiller à ce que l’élève ne soit pas en difficulté dans le repérage des touches suivantes du clavier :  ( ? )  (  , )  (  . )  (  ! )  (  : )  ( « )  et ( » ) et la touche ( Maj A ) pour passer de l’un à l’autre de ces symboles. N’hésitez pas à passer en dictée à l’adulte en  demandant des réponses orales et en effectuant la  frappe au clavier pour l’élève si vous observez l’apparition d’une fatigue pouvant le gêner dans cet apprentissage.
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