Mieux connaître nos astuces techniques !

Retour vers la base d'exercices

Mieux connaître nos astuces techniques !

Ci-dessous quelques exemples d'indications et d'astuces techniques que vous retrouvez dans le guide de l'enseignant.

Souligner des formes géométriques ou des configurations des nombres.

En cliquant sur une forme ou une configuration des nombres, l’élève souligne celle-ci en jaune. En cas d’erreur, en cliquant une deuxième fois sur la même forme, le soulignage disparaît.

Selon les exercices, souligner sert à répondre à la consigne (cf. Exemples 1) ou aide l'élève à compter une collection (cf. Exemple 2).

Exemple 1 : exercice numérique 12 – Numération : Écrire de 1 à 5

 L’élève clique sur trois triangles pour les surligner d’un trait jaune. Un second clic sur le triangle annule le surlignage.

Exemple 2 : exercice numérique 18 – Numération : Écrire de 6 à 9

Dans cet exercice, l’élève doit colorier la bonne étiquette pour répondre à la question. Pour aider l’élève dyspraxique à ne pas compter deux fois le même carré, il peut les souligner en jaune en cliquant dessus. 

Calcul : souligner en deux couleurs

Pour les premières soustractions, nous proposons à l’élève un moyen de résolution visuel qui consiste à souligner les formes géométriques en deux couleurs distinctes (exemple 1). Comme nous l’avons précisé ci-dessus, souligner les différents éléments par un simple clic peut aider l’élève dyspraxique à compter et à dénombrer une collection. Dans le cas d’une soustraction, souligner en deux couleurs peut aider l’élève à visualiser la transformation subit d’un état initial pour aboutir à un état final (à la suite d’une suppression d’éléments).

Exemple 1 : Problème 4 de la fiche « Problème – soustraction »


Pour résoudre ce problème, l’élève clique une première fois sur chaque rond (symbolisant les pièces) pour les souligner en jaune. Cela lui permet de compter les formes géométriques : il y a 5 pièces. Dans ce problème, la maman de Rémi donne à son fils 4 pièces. L’élève clique une deuxième fois sur 4 ronds et le surlignage se colorie en rouge. L’élève peut ainsi visualiser les pièces à soustraire et le résultat final : il reste une pièce soulignée en jaune.

Écrire un nombre avec le clavier numérique

Nous avons intégré dans nos exercices un clavier numérique pour permettre à l’élève de se concentrer sur la résolution du problème plutôt que sur la recherche de la touche « correcte » sur son clavier, fatigante et ne constituant pas le but de l’apprentissage.


Exercices de dénombrement de collection

Dénombrer une collection est compliqué pour un élève dyspraxique. Un élève dyspraxique peut se trouver en difficulté pour identifier et séparer visuellement les différents objets d’une collection.

Exemple 1 : Exercice 15 – Numération : compter de 1 à 5

L’élève peut s’aider en cliquant sur chaque objets (les sapins, les fleurs ou la voiture) pour les souligner en jaune. Néanmoins, si vous constatez des difficultés, n’hésitez pas à aider l’élève pour pointer avec lui les objets et l’aider à les différencier.

Calcul : la soustraction

Avant d’introduire l’écriture mathématique avec les signes conventionnels, nous avons créé des exercices pour donner du sens à l’opération (dans la fiche "le signe moins"). Pour ce faire, nous avons utilisé en visuel un « objet barré » qui symbolise l'objet à soustraire.

Exemple 3 : Exercice 1 – Calcul : Le signe moins

haut de page