La géométrie chez les enfants dyspraxiques

Difficultés motrices et visuo-spatiales

La géométrie confronte les enfants dyspraxiques à deux difficultés importantes :
  • des difficultés liées au handicap moteur :
  • Figures géométriques mal tracées

    L’enseignement des concepts géométriques passe, en grande partie, par du traçage de figures. Les enfants échouent à manipuler les règles, compas, rapporteurs et équerres qui sont indispensables au dessin des formes géométriques.

  • des difficultés liées aux perturbations du traitement de l’information visuo-spatiale :
  • Certains enfants ne voient pas les angles, peinent à distinguer les diagonales ou ne parviennent pas à repérer un carré dans un rond qui leur apparaît sous forme de traits séparés.

    Comment adapter ?

    Il est essentiel de permettre aux enfants dyspraxiques d’acquérir les notions de géométrie en les dissociant de la réalisation pratique des figures et de leur donner la possibilité, dès que possible, d’utiliser un logiciel de géométrie adapté, tel que GeoGebra par exemple.

    On aurait pu proposer, à la place de l’exercice sur feuille ci-dessus, la même reproduction de figure, via un logiciel approprié et permettre à l’élève d’être en situation de réussir cet exercice, comme on peut le constater ci-dessous :

    Geometrie[1_ggb]
    image
    Exercices de géométrie adaptés :

    Des exercices de géométrie issus des manuels 6e et Cycle 4 de Sésamath et adaptés par l'équipe du Cartable Fantastique à retrouver dans la rubrique Leçons et exercices.

    image
    GeoGebra : un logiciel pour la géométrie
    image

    Construire avec un logiciel plutôt que de tracer avec règle, compas ou équerre, quelle différence si les concepts sont bien compris ?

    en savoir
    haut de page